mardi 27 juin 2017

v15.1

Arrivée tardive en V 15.1 ...
en panne de motivation et d'inspiration 



... pour aller où?

Sans idées RP préalables ni véritable engouement, je laisse passer la première semaine de choix de pays. Et puis ... et puis je craque en me disant que de toute façon, en tirant un pays moisi, ça ne changerait pas la face du gnoomonde. 

Côté moisi, le tirage m'a exaucé. Mais au final apparait la Namibie avec deux provinces et un accès à la mer. L'eldorado ! sauf côté population, une densité proche de celle, capillaire, d'Alain Juppé.


Pour ne pas fermer la porte à différents RP à imaginer, la Namibie devient un régime anarchique (très peu testé) constitué de divers territoires libres autonomes. Bref plein d'opportunités même si le régime me colle des malii dans tous les domaines dans un pays déjà fort en retard.



La trame essentielle qui émerge est celle que je n'avais pas pu faire aboutir en V13 l'ayant abandonné because surbooking et ... ennui ... : un scénario autour d'un conglomérat militaro-scientifique (Eugenetik Und Mutationen) développant des expériences biogénétiques interdites sur fond de mutation qui vont tôt ou tard partir en vrille. 

Après tant de parties de gnoo il fallait bien sortir des sentiers battus, alors plusieurs projets se dessinent:

- pourquoi ne pas placer des mutants (façon X-men oui ... mais un truc plus folklo !!! ex: les frères Bagdonov ! oué ils ont la gueule de l'emploi c'est sûr) qui pourraient péter une durite une fois au sommet de l'organigramme ! cette piste n'aura pas de véritable suite et pourtant des trucs étaient à faire, mais il faut dire que d'autres se bousculent ...

- produire des générations de soldats bio génétiquement améliorés physiquement mais instables: profil du colonel Roomsky guéri de son hémiplégie grâce à l'effet Lazare, traitement qui va évoluer mais qui commence avec un maximum d'effets secondaires perturbants. Roomsky devient une machine à tuer sans morale.

Effet Lazare qui sera plus ou moins domestiqué pour obtenir un traitement destiné à rajeunir les cellules (la première patiente, une milliardaire sera internée après avoir tenté de boulotter les fesses d'un estivant) puis pour obtenir un traitement mieux maîtrisé stabilisant le vieillissement cellulaire. Des clients célèbres (et riches vu le prix!) auront recours à cette fabuleuse thérapie (La Dame de Jade-Mélanie, mister Sorodom du Cambodge-Billou et Arthur Aouré du Gabon). De quoi leur permettre de devenir parano, psychotique, schizophrène etc. Le client était roi ! Mais ils n'ont pas joué sur cette corde là. Dommage !


-  et ... et ne soyons pas timides, aboutir à une pandémie avec profusion de dégénérés zombis !!! ou quand l'effet Lazare dérape ! ^^

Là je me dis qu'il va falloir déployer moult arguments et amener la chose avec patience! Les gnooteux sont pas que des quiches et en plus un farfelu d'islandais nous fait un nawak avec des extra-terrestres en début de partie ...

Aussi pour contourner le blocage scientifique inhérent à la période, j'opte pour l'exploitation de matières célestes (fragments d'exoplanètes tombées en 1995) au rayonnement hors-normes (rayons Phoenix) afin de rendre plausible des mutations elles-même hors-normes. 

Sur un total de 78 RDP, je pense que presque la moitié a été dédié à ce scenario (plus les suites de la pandémie-guerre en Angola) progressivement installé dans la partie. Et j'avoue être content que les joueurs aient, à quelques exceptions près sans doute, adhéré à ce scénario. Il faut dire que l'excellent Gabonais (Philocratès) déployait en même temps toute son éloquence RPique pour faire passer avec brio une autre ligne scénaristique trèèèès futuriste (Droïde, vaisseau spatial et station orbitale démesurés !).

En bref, Eugenetik Und Mutationen et son vice président Rob Kelso n'avaient pas beaucoup de scrupules dans leurs projets et expérimentations, mais s'en tenaient quand même à certaines limites. Il faut dire que le conglomérat était très décrié nationalement et internationalement...
Limites dont voulaient s'affranchir le professeur Otto Frask, savant sans scrupules d'origine est-allemande et Rüdolf Schnitter, ex-bras droit du docteur Mengele, 95 ans, réfugié en Amérique latine avant d'émigrer à Windhoek attiré par le potentiel de l'effet Lazare.
Ils s'exileront secrètement en Angola pour vendre leurs services et développer les projets refusés par Kelso (d'où dérapage sous forme d'armes bactériologiques produisant un effet pervers: morts-vivants). 

Pourquoi l'Angola? au départ l'histoire des zombis devait mettre le chaos EN Namibie ... mais comment faire pour transformer ça en conflit, en faire un axe de la V15? 
Je ne pouvais pas mettre des zombis à la tête de l'armée pour déclarer la guerre à mes voisins ... En panne d'idée efficace à ce niveau là, j'ai choisi la confrontation avec l'Angola poussé par les appels du pied zaïrois.


A côté de ce scénario central s'en greffaient d'autres:


- Une lutte intestine entre les factions noires des territoires du nord et les factions blanches des territoires du sud.
 De quoi offrir des interactions avec mes "bien-aimés" voisins ...


- Au sein du Palais Apostolique. Mais côté bondieuseries, j'avais déjà beaucoup donné dans d'autres V. Dommage car les sœurs du mont de Venus m'ont donné envie de remettre (ou d'enlever en l'occurrence) la soutane !

La conquête de la secrétairerie d'Etat du Saint siège par son éminence Hans Döhb Herman, nonce apostolique de Windhoek s'est essoufflée tout comme le RP illuminé du Révérend Zacharie Stokrat des territoires libres du Nord (Ondangwa).


 

D'autres lignes étaient purement humoristiques: 


- Donald Tromp, le milliardaire arrogant, porté sur tous les vices et organisateur des Anarena Fight club (de bons moments là aussi avec le Gabon et la Corée). 


 - le camarade Georg Marcs parce que ... parce que ! Qui n'a pas connu Marchais ne peut pas comprendre ! 


 - Bernadette Kirakao devenue célèbre pour son ascension par la face sud des marches qui mènent aux micros de la tribune des nations. Elle dénonça les errements des blancs de Windhoek.



... et avec qui?

Pour éviter le consensus et une grosse alliance panafricaine,  quoi de mieux que d'exploiter une forme de néocolonialisme germanique basée sur  la vraie histoire de Namibie (persécutions et même crimes odieux des colons allemands) ! 
Problème: l'Allemand n'a pas fait long feu ... pffffff ... heureusement que l'anarchie américaine a montré officiellement un certain soutien, un pays lui aussi peu fréquentable ! tant mieux !

De quoi attiser les appétits de mon voisin anti-blanc sud-africain ... qui se réveillera de sa léthargie pour en découdre lors de ma guerre contre l'Angola mais dont les nombreuses brigades de la mort se cassèrent les dents, à ma grande mais bonne surprise, sur mes blindés lourds deux fois moins nombreux mais profitant de la défense (sacré bonus!). L'amirauté de Windhoek fit en revanche de savants dégâts chez lui ^^ (dont un magnifique stock de platine représentant sans doute une sacrée fortune!).

Cette composante "Windhoek" franchement blanche, pro-germanique décomplexée me permit de rester banni de l'Union Africaine qui me regardait en chien de faïence jusqu'à ... jusqu'au moment où ils se faisaient tellement chier qu'ils m'invitèrent en fin de partie ! :) 

Heureusement, l'UA n'emboita pas le pas du sud-africain sans quoi ... j'imagine que les pitres namibiens lui a inspiré un minimum de bienveillance ! Surtout côté gabonais et nigérian.  Et puis l'UA se devait de sauver les miches de l'encombrante Marie-Ange du Zaire ;) 
De mon côté, irrité par le fait que le Zaïre (Gobot!) crachait dans la soupe que je lui avais servie (Angola) en votant pour les motions me concernant et en me taclant en TDN, je n'hésitai pas à financer des rebelles angolais chez lui, à dénoncer sa colonisation et à déposer des motions qui furent votée facilement. Qui plus est, cela mettait l'UA fort mal à l'aise, hé hé hé, et me permettait de tenter de convaincre le Botswana (Ciders) de fondre sur Kabinda et dézinguer un Zaire par trop gestionnaire et éteint après son méfait !

Mais pour éviter un Charles-Edouard nigerian-bis (V12), les territoires libres compteront aussi dès le début des leaders noirs et ... même communistes (juste histoire de se marrer avec Georg Marcs et soutenir le furieux coréen (Lipton) qui était entouré de communistes de salon, de défenseurs mous de l'idéal prolétarien. Encore que le Russe (Schnik) produisit beaucoup beaucoup (trop?) de jeu avant de s'épuiser. J'avoue que la composante noir-africaine a été peu jouée (déjà explorée en v9.4 avec un certains Moussa Kah).

Au final la Namibie est restée plutôt isolée. Il faut dire que je l'ai bien cherché avec le boxon interne et la volonté de ne pas me mêler à certains conflits incompatibles. Bon en même temps je n'avais pas tellement le temps d'en suivre les tenants et aboutissants (Europe et Asie). L'essentiel du RP namibien s'est ainsi fait dans la transparence par RDP (pour informer de ce qu'il se passait et rire) et interventions en TDN (surtout pour rire). 




La fin de partie fût l'occasion de satisfaire les ambitions mégalomanes du général Hicker sur fond d'actions héroïques (hem hem) au Niger et en Turquie. Faut dire qu'avec une telle armée cela aurait été dommage de ne pas servir la cause des libertés ...


Boite à souvenirs


... purement subjectifs et centrés surtout les pays que j'ai côtoyés :

Les réparties cinglantes comme j'aime et RP marrants:
Encore une fois Ciders mon voisin parano qui a cru longtemps que je voulais boulotter son pays encore plus moisi que le mien. Lipton épisode 1, la version coco furieuse et ses façons de nommer les chefs d'Etat (sauf ceux de Namibie !?! Ex: "Représentant hypocrite arbitraire de l'Etat Féodal Archaïque du Brésil, Jean Capet" ^^ ). Scrabator et ses nymphosoeurs du mont de Venus (ou comment s'occuper avec un chapelet en session onusienne). Le Belarus (pépé) monstrueux sur bien des plans ! D'autres joueurs que je ne connaissais pas et drôles : Jamaïque (Absolom) qui aurait mérité plus de replikultes! Zimbabwe (savlador18) qui s'est lâché à la fin, Liechtenstein (Ttéo) très drôle en missive, Irlandais (Whiskysoda) aussi (humour âpre) et d'autres que j'oublie.

Ensuite les animateurs de partie, ceux qui ouvrent des opportunités par la prise de risque et/ou l'aide à ceux qui en prennent, tout en ayant un RP travaillé: USA de Roro (1ère moitié de partie), Brésil de Nemo (il est partout ! et il m'a quand même bien aidé, et/ou laissé faire ce qui revient presque au même!), Cambodge de Billou mais c'était trop loin, j'ai dû zapper pas mal de chose, idem pour l'Autriche-Hongrie de Lorin qui semble avoir sacrément animé l'Europe un semestre.

D'autres belles plumes: Bien sûr Sarov, mais pour une demi-partie avec la France et mention spéciale à la Chine de Melanie, rares interactions (missives de haute facture néanmoins) mais j'ai découvert en fin de partie son RP en salon privé très fouillé. Dommage que cela ait été "privé" ! ^^ Reste la distribution publique de Nuke !

Et puis ceux qui ont été bons mais partis trop vite: Le Costa Rica de José Bové (Mc cobain) ou l'Inde  de ... (?)

Quelques RDP ici

Et derrière la page...