mardi 19 juin 2018

Arrivée tardive en V16 

 J'y vais ou j'y vais pas?

 Sans réelle motivation ni idée de RP murie à l'avance comme certains en sont capables, l'arrivée en v16 est incertaine. La ruée sur les premiers pays est passée depuis plusieurs jours sans le moindre regret... mais ... baaaaah, après tout il suffit de choisir un pays insignifiant et au pire d'abandonner en cour de route sans modifier la face du gnoomonde. 
Cela tombe bien, mon tirage ne lève que des pays moisis, le rebut, ce qu'il reste après la cinquième démarque. Dans le lot, apparait quand même la Palestine. J'hésite un bon moment car compte tenu de son histoire, ce pays est quand même important pour ses voisins potentiels. Et puis merde, on pourra toujours en défoncer un ou se faire défoncer sans déséquilibrer le jeu!

Comment faire original après tant de parties où tant de RP différents ont été joués? 
L'idée en germe est un trip futuriste inspiré de très loin par Blade Runner 2049. Être à l'origine d'une vague de fanatisme portée par un Mahdi annonçant un avenir meilleur et aspirant à refaçonner le proche-orient dans un premier temps. Scenario incorporant un côté futuriste via des progrès scientifiques en termes de sélection et de manipulation-fanatisation mentale à grande échelle. Mais j'abandonne assez vite car la réalité de la Palestine est incontournable: son extrême retard et pauvreté. Je démarre tout en bas du classement et des indices. Avec une science qui dépasse à peine l'âge du silex et une économie au niveau de l'élevage de chèvres, faut revenir à une trame plus réaliste hélas.

En résumé: Mahdi sera l'enfant victime du conflit israélo-palestinien incluant forcément la Jordanie. Devenu aveugle mais éclairé sur le fait que la Palestine ne pouvait en aucun cas compter sur des religions perverties ou une ONU inefficace, Mahdi veut tracer un court chemin pour l'émancipation à venir, émancipation qui suppose de l'autonomie et du changement fondé sur le pragmatisme.

Donc rupture avec l'Islam. Pourtant l'Arabie Saoudite très portée sur l'Islam nous soutiendra en TDN ... étonnant ... Rupture qui devait être évidente avec Abdel Baudouin Al Salamaliqh, ambassadeur grand amateur de bien des plaisirs défendus ! 



Côté affaires étrangères, Yacer Pahn Al Aksbah, tout en obséquiosité se chargera de caresser dans le sens du poil pour obtenir des aides du PNUD et des critiques bien cherchées!


Quelques RDP ici.


Quelles relations avec le reste du monde?

Mêmes résolutions que celles des dernières V: Ne plus jouer autant en grosses alliances que sur les premières parties. Ne faire du RP quasiment qu'en TDN et sur RDP. C'est plus drôle ! Surtout quand on cherche des poux aux autres. Ce bon vieux Ciders équatorien par exemple, toujours là pour me donner la réplique, merci ! Ou Mimoune l'Algérien (Kirk)! Sans parler des relations sado-maso avec le Cambodge (Teezot) qui nous a collé tant de motions et sa princesse Norodom qui finit quand même par avoir un petit faible pour "Baudouin".


Alors évidemment la trame attendue et entendue était le conflit avec Israël. Et franchement, si mon voisin avait été un pays fantôme, insipide, et bien il aurait été la cible d'une armée palestinienne développée très tôt. En fait elle était la plus développée dans le secteur en début de partie. Plus qu'en Égypte plus ou moins à poil! J'ai hésité à y faire une Blitzkrieg ^^. Merci au Kazakh (Conrad Wunderof) pour la livraison précoce et discrète de lance-missiles qui devaient créer une surprise en cas d'agression (m'enfin, c'était de la camelote comme matos!). 
Mais au final Savlador produisait tant de beau jeu que vouloir l'annexer aurait été idiot, et de toute façon difficile.  La Jordanie, quasi-fantôme, dont l'histoire a été longuement débattue, était donc la terre à réunifier et c'est ce qui a motivé la demande précoce d'accord militaire avec Tel Aviv en signe de paix consacrée et surtout pour éviter un coup de poignard trop rapide. Mais Israël (parano?) voulant étouffer la croissance palestinienne préféra s'y opposer. Ce qui déclencha en conséquence le conflit qui n'était pas à l'ordre du jour mais qui me fit grand plaisir. Quel bonheur de pilonner Tel Aviv avec l'amirauté et dégommer tous les strat. israéliens ! Sans l'arrivée du Finlandais (Grahoumpf) je ne sais pas si Tel Aviv serait restée indépendante et israélienne ...
L'azéri (WhiskySoda) aussi conspirait depuis longtemps contre Jérusalem. Quelle raclure !!! ^^ Feignant de ne pas savoir, il était clair que cela devrait se payer une fois la Palestine plus solide ... ce qui m'occupa à la fin en interférant en Arménie. ;)

Ensuite la partie s'est construite autour des pays qui ont bien voulu intégrer la Palestine dans leurs projets. Et bordel, ils n'ont pas été nombreux ! Bon il faut dire que les SCUDS balancés dans tous les sens par Abdel Baudoin à l'ONU n'ont pas aidé à se faire des amis directs. Mais sans doute quelques sympathies (?).

L'Arabie au début défendit la cause palestinienne (et chercha sans doute ainsi à ne pas se faire trop d'ennemis lorgnant sur ses territoires?), mais son coup tordu sur Amman (surement téléguidé par ceux qui voulaient nous diviser!) lui aura été fatal car sans cela je n'aurais  pas suivi l’Égypte contre mon ex-allié.
Donc l'Egypte de Fazaam. Quel intarissable tribun et conspirateur ! Il m'aura relancé dans la partie grâce aux échanges dans "la terrasse", car l'isolement réduisait mon intérêt il faut bien le dire alors que l'Amérique s'éclatait dans le C.U.L. et  l'Afrique s'occupait au "Sommet". Je pense que l’Égypte a bien compris que la Palestine, électron libre, était un allié disponible et à prendre. 
C'est donc logiquement qu'après avoir été soutenu à Jérusalem contre la coalition israélo-jordanienne, la Palestine a œuvré avec Assouan pour ratatiner l'Arabie. J'avoue que c'est sans scrupules que j'ai apporté du crédit à cette intervention en faveur de l’Égypte qui a fait le job comme on dit. En revanche j'ai rechigné à servir sur un plateau La Mecque au Pakistan-Empire Moghol de Lorin qui est arrivé à la fin du banquet pour se mettre les pieds sous la table. Mais l’Égypte me demandant de ne pas contrecarrer le plan, je me suis contenté de m'opposer à la prise de deux territoires. 

La fin de partie fût moins drôle. A nouveau isolé malgré la vraie alliance avec Israël qui poursuivait ses propres desseins, je ne trouve pas d'idée et on ne m'en propose pas. Virer les illuminés de La Mecque pourquoi pas ... mais bon ... et là je vois que les deux provinces qu'on a laissé à l'Arabie pour ne pas la virer de la partie sont abandonnées ... pfffff ... alors faute de mieux ...

Bien sûr un très grand merci aux pays riches qui aident les pays moisis à faire trucs et produire du jeu! Auront été précieux le soutien notamment militaire de la Chine (Thedric me fournissant des frégates souvent gratuitement), celui du Kazakh ou du Nigeria très drôle en TDN en début de partie. Sans eux la Palestine était vouée à gérer sa misère ... enfin bref, à se faire chier.

D'autant que le proche et moyen-orient se sont vidés très vite de toute substance. Comme en Europe. Grèce et Italie qui se barrent. Reste heureusement Chypre pas loin. 
On ne pouvait que regarder avec envie le dynamisme truculent (trop?) autour de l'Amérique Latine. Dire qu'à mi-parcours je voulais mettre le pied dans le C.U.L. et que j'ai été éconduit ... tsssssss ... mais Tuco le Bolivien (ce vieux fennec de Scrabi qui est allé jusqu'à annexer la Suisse! drôle de guerre quand même!) finit par m'inviter tardivement dans le saloon. Bon en même temps à part y picoler ... Donc gros numéro avec le Guyana de MrCobain, la Colombie de TheWalrus, les irréductibles du village gaulois chez les amérindiens. Et évidemment la pléthore chilienne.

C'était la grosse alliance avec le Sommet de Lilongwé. Du beau linge là-bas aussi. Le Mozambique hyperactif de Philo inspiré de Cloud Atlas. Une belle histoire en RDP hélas inachevée .... Avec Abdel Baudouin dénonçant avec jubilation les cultes imposteurs, les relations furent forcément houleuses avec les prescients ^^ (alors même que Mahdi était destiné dès le départ à incarner la prescience liée à sa cécité, ligne abandonnée pour éviter les doublons avec Philo). Égypte aussi bien sûr. Algérie très active mais qui  s'opposa à la Palestine pour son riche allié israélien. D'où alliance militaire avec le Maroc-PNJ pour un retour de bâton au cas où .... et des répliques en TDN notamment à propos des aides du PNUD que voulait gratter l'Algérie, un pays à 5 provinces !

Et en vrac: Chypre de Poungi. Électron libre et bien chtarbé du haut de son monoterritoire presque aussi pourrave que le mien! J'aime! A aidé Israël contre la Palestine au début, mais ensuite on s'est soutenu plus ou moins de loin. 
La princesse Norodom! Avec le Cambodge (Teezot) c'était je t'aime moi non plus ! mais avec des réparties si élégantes ! Les répliques de crocodile Dundee (Endy) . Oh et puis bien sûr la Suède (Mendoza) et Arménie (Zappa) parties trop tôt. Des plumes de compét ! 

Regrets:
Bien évidemment les gros pays choisis pour être ensuite abandonnés. Je pige pas. En cas d'incertitude sur les dispos, faut prendre des pays moisis. Il n'en manque pas non?
Et puis allez, après tant de parties, je me permets de jeter quelques pavés dans la banquise:
Le lobbying sur le vote des RDP. Cela fait sans doute partie de l'aspect "diplomatie" mais je trouve que quelque part ce n'est pas fair play. 
La tendance au méta sur les chats. Si si, elle est bien réelle. Trop d'infos y circulent. Pas seulement sur qui est qui. Trop d'affect aussi. Dans un sens ("mon pote!") ou dans l'autre ("ouah cette déclaration de guerre pourrie de machin!"). Là aussi cela pose question sur le Fair play.

Bilan: malgré moins de disponibilité cette année, la partie fût quand même sympa bien qu'ayant moins d'interaction qu'en v15 ... l'Afrique est décidément plus active que le moyen-orient.
Oh et puis jouer la Palestine m'a fait beaucoup de bien en découvrant pas mal de choses que j'ignorais sur le parcours de ce pays et de son voisin ... ;)