mardi 29 mai 2012

Partie pépère en 10.4 (?)





12 Octobre 2012: C'est la rentrée des crasses ... et vient le temps du choix du pays ... 



Mais finies les années de vaches grasses où l'on pouvait se la couler douce au taf pour gnooter sans retenue et errer comme une âme en peine d'intrigues sur le site de perdition. Bref, le choix de la 10.4 est celui de la raison: aller vers une partie où l'on tolère les RP à géométrie variable, voilure réduite en ce qui me concerne, et puis rencontrer du sang neuf sur la carrosserie cette partie.

Or donc rebelote après la 9.4 et sa Guinée Républicaine, un pays mineur sur la scène diplomatique devait retenir mon choix. Après la 1ère ou dernière page, je ne sais plus, j'ai dû torcher ça comme un sagouin, ma souris couine sur le Mexique. Après tout, sur 7 parties jouées, une seule fois j'ai vu ce pays jouer un rôle majeur (en V3 avec un certain Tikka qui n'était pas encore le forcené de la plume qu'il allait devenir).  Alors personne n'allait me reprocher de suivre la majorité d'dieu !


Et reviennent une nouvelle fois les préliminaires tant excitants de la construction du Hairpé ... sauf que contrairement aux no-life qui ont prévu depuis l'été 2 RP (plan A et plan B) par type de régime multiplié par le nombre de pays possibles (ce qui fait grosso merdo ... hummmm ... beaucoup), ben je n'ai aucune idée ... la panne récurrente avec tout ce qui ressemble à des porte-castagnettes hispaniques.


Donc des préliminaires qui vont durer. C'est le mieux pour aboutir d'un autre côté ... Au final, m'étant amusé à savater un curé irlandais pourtant irréprochable en 9.4,  je retiens l'idée d'une théocratie chrétienne dirigée par un  prélat, son éminence Bénito Faustino de la Verga, prélat aux vilaines mœurs suggérées plus ou moins finement. Marrant car ceci sembla couper l'herbe sous les pieds de beaucoup qui s'abstinrent d'en rajouter une couche côté têtes blondes.
 
Au départ, l'idée murement réfléchie * tousse * était de créer un nouvel ordre chrétien sous la coupe de cet illuminé aimant s'entourer des jeunes gens, en l’occurrence Florian, jeune diacre très dévoué au duvet naissant ... L'Annus Dei (oui la sonorité d'Annus collait bien avec le RP...) nait donc en 1995 et a pour ambition de concurrencer le Vatican et de s’implanter dans le monde. L'Annus Dei jouit du statut exceptionnel de prélature accordé par le Saint Père après ce que la presse qualifie à demi-mot de chantage. De la Verga connait manifestement les secrets des dérives pratiquées par des membres éminents du Vatican...



Ailleurs c'est la marée rouge, le communisme se répand comme la chaude pisse dans un régiment en permission. Tant mieux, ne voulant pas et n'ayant pas le temps de m'impliquer outre mesure, casser du bolchévique et du culte porcinophobe permettait un isolement bien reposant côté ambassades et alliances. Sauf que les tensions se cristallisent en Amériques. Acte 1 : le guatémaltèque envoie sa légion de terroristes pervertir le Mexique. Réplique: guerre éclair avec comme objectif de libérer ce pays en imposant l'Annus Dei comme église officielle. Sauf que le joueur disparait, sans doute une volonté d'autopetitsuisside. Tant pis. J'aurai même pas pu savoir qui il était. Un ancien pourtant.


Acte 2: le conflit Venezuela - Guyana qui va attirer le retour de bâton coco et aboutir in fine à la disparition du Venezuela. Entre temps, le Mexique va déclarer la guerre à l'URSEU (union des républiques socialistes des états unis) qui dispose en défense des troupes canadiennes et Françaises; on en profite pour bombarder son allié coco-lombien. Le cirque va durer jusqu'au moment où le joueur vénézuélien jette l'éponge et que son pays passe PNJ. 

En même temps un énorme conflit en Chine. Pas le temps de suivre ce qu'il s'y passe, et puis ça sent le moisi IG et HJ. Bref une partie par le bout de la lorgnette.On se recentre après sur l'objectif de rayonnement de l'Annus Dei. Une congrégation internationale est organisée et reçoit des sympathisants (bref un salon quoi!). Promotion de l'Annus Dei aussi à travers l'organisation de J.I.J. (journées internationales de la jeunesses), ahhhh ces chères têtes blondes ....et à travers le rapprochement bilatéral entre l'Annus Dei et plusieurs pays qui accepteront d'accueillir officiellement, souvent par voix de presse, leurs premières églises de l'Annus Dei. Beau succès quand on sait que De la Verga cache à peine ses tendances sexuelles !
En vrac: Suède et l'archevêque Herman Klüft, Argentine ,Finlande (1er joueur), Allemagne, Bosnie,  Chine (2ème joueur), Ghana, Chili, Mauritanie, Comores et le père Midtani, Sao tome, Oman, Belize Liban, Tchad et le père Jean Jean Bono, Pays bas, Gabon.
A terme des évêques et archevêques dans chaque pays devaient être formés et nommés (avec RDP)  pour sceller un peu plus cette reconnaissance. Projet qui n'aboutira pas. Pas le temps et fin de partie précoce. Dommage.

Sinon pas mal de conflits à gérer autour du Cubain annexeur de mon allié de la Dominique et de cet énergumène de Trinidad! Et puis la partie s'enlise à mes yeux (bon faut dire que je ne regardais pas partout). La bande de Fort Rouge devient l'alliance hégémonique et barbare alors que l'ennemi du début, les rouges, libère les pays conquis en Amériques et l'URSEU dont le RP n'est vraiment pas ma tasse de bénédictine (...) s'illustre en revanche en tenant tête à la bande de soudards asiatiques surarmés. Pour moi, en termes stratégiques, c'est le meilleur de la partie. Bref, histoire de relancer le schmimblick, l'Annus Dei se fixe un nouvel objectif: répandre la foi et l'Annus Dei en terre hostile, chez les cocos (d'abord chez les plus fréquentables: le Canada-zefossile aile modérée de l'IO). 
But: converger pour contester ensuite ensemble l'impérialisme de Fort-Rouge et sa bande asiatique. Rien de bien compliqué et incohérent, la dite bande pratique la nucléarisation et s'illustre par ses crimes... et déclarations de guerre à l'emporte-pièce en session 64. Conséquence: game over et promotion en 10.999999999. 

Bilan: de bons moments en début de partie, comme d'habitude, les préliminaires créatifs de la construction du background sont les meilleurs. Ensuite ... bof.
Heureusement d'autres joueurs ont maintenu mon intérêt partial (centré sur l'humour) et à œillères puisque  j'ai surtout suivi les affaires américaines.
Dans le désordre, un excellent joueur à Trinidad (Kactus), RP drôle, cohérent, extrême comme j'aime. Le sénégambien (Génaro) dans la même veine, mais c'est un vieux briscard  l'animal!
Ghost toujours fidèle à lui-même, exubérant, créatif mais côté militaire pfffff... on peut pas compter sur lui en allié (pauvre Kurdy en 9.4 ^^), une terreur des bacs à sable ... D'ailleurs c'est sur toute l'Amérique du Sud que je n'aurai pas pu compter, celle-ci trop occupée à faire la guerre à la Bolivie-PNJ (tsssss) puis au Brésil-PNJ (tssssss-bis)
Encore une mention spéciale à Ciders-Suède, un humour corrosif comme je les aime qui aurait mérité des citations en replikultes ... un talent incompris de son vivant ... si ça s'trouve il a aussi une oreille coupée...
Bel humour aussi du Surinam (Greatolive) surtout via ambassade, dommage que le temps m'ait manqué pour pousser plus avant un scenario de couvent au Surinam! Le Papou, resté peu de temps avait aussi un sacré potentiel, idem pour le Haïtien.
En RP plus sérieux mais créatif, bien évidement le Chili (Mounis) et son travail de malade avec son trip agence de notation, le Zaire (Netchaiev)  avec son anarchie dense, riche et active, bien qu'étant en Afrique, je n'ai pas pu prendre toute la mesure de son scénario, même chose pour le Royaume-Uni du début.
Il en manque, surtout ceux investis dans d'autres interactions que j'ai zappé je le confesse par manque de temps.
Un regret: la peur de double-comptes qui détourne des petits pays assez muets en TDN (mais cantonné à 5 discours) et que l'on n'ose pas intégrer aux alliances privés. Certains s'en sont plaint ... normal.

Dominus vobiscum.