lundi 28 juin 2010

8.4: sorti des archives ...
... debrief d'une moitié de partie




I – résolutions et désillusions.

vœux préV8: pour une fois changer le trip conquête que j’adôôôre pour jouer un pacifiste façon judge dred, faire respecter la paix manu militari ! Donc se laisser tenter par un grOOs pays, histoire de découvrir cette sensation enivrante de puissance dès la session 1. Bref avoir un grooos machin dès le départ. Côté régime, communisme peu pratiqué.


Pour la partie, une V. pas trop RP histoire de se permettre quelques libertés et éviter les sempiternelles leçons de bons-mauvais RP et rejoindre des joueurs inconnus.

Avec clairement aussi la volonté de rejoindre des joueurs MYTHIQUES que je n’ai jamais croisés ou pas assez : notamment Mendoza ou Ghost etc. Mythique étant associé pour moi au profil de joueurs imaginatifs qui délirent et se prennent pas au sérieux. Les ayant vus s’orienter vers la V8.4, ben hop, garçon, la même chose.
Bien sûr, côté diplomates-espions-orateurs, de beaux gabarits connus seraient à citer (JL le conspirateur de l’ombre, Kurdy le teigneux, Serruri aux rares mais chiadées interventions, Lim le warrior méthodique, le flamboyant Billou et autre buveur de thé ^^ etc. ainsi que ceux que j’ai découvert en 8.4 !).
Donc go sur la 8.4, évidemment me connectant après le flot des no-life, ben tintin pour les grosses puissances … après pas mal de choix en Afrique (jouée en V6 et V7), je préfère changer et tenter la 3ème page de choix avec Portugal et d’autres pays dans des zones connues. Bref la loose, peu convaincu, j’opte pour l’Europe que j’ai toujours fuit et pour cause, ça dort souvent là bas…


II – Gros challenge jubilatoire à défaut de gros pays.


Alors la question fatidique de début de partie fut : que faire de Macau ? Le négocier contre de juteuses et régulières aides Chinoises
(bof) ou tenter de le garder ? La deuxième solution me tente plus, aussi une bonne révolution populaire faisant table rase du passé sera le fil conducteur de la révolution des jambons (wep, histoire de tenter un coup jambon ^^). Et la réaction intransigeante du gourou Lok (Apebe) dès la 1ère allocution de Fu me poussa dans cette de voie.

Rapidement le défi semble trèèèès ardu avec d’un côté les « natifs » qui donnent raison à la Chine comme beaucoup d’autres gros pays au départ, et le très actif couple sino-indien qui verrouille l’ONOA 18h/24 comptant des pays qui me répondaient peu ou pas par MP. Même cet olibrius de Julien en Corée du Sud qui aurait pu être très utile pour la partie au lieu de tenter de défoncer l’ONOA seul avec une cuillère à moka! tsss.


Moment de solitude … ^^


L’Europe, très timide rechigne à soutenir le Royaume Uni (Serruri) et le Portugal dans leurs prétentions, heureusement, l’Autriche aux qualités oratoires évidentes ou la pittoresque Suède (whiskysoda)
prennent parti de suite … mais pour peu de temps. La Pologne, enjouée, se trouve engluée dans sa révolution.

Il restait donc tout à faire malgré quelques rapides soutiens ou anti-maçons : Guinée de Ciders, Angola de Limdul etc.


D’une part, le plus gros morceau, convaincre la C.I. de la légitimité du projet de la révolution des jambons de conserver Macau en s’appuyant sur une argumentation légaliste (bien évidemment de mauvaise foi, mais pas si illogique dans le fond!), celle du droit des peuples à disposer d’eux mêmes notamment et de la caducité du traité lié aux changements des régimes cosignataires: pour cela, pas mal de recherche et joutes verbales en TDN (ce que j’adooore). De bons moments.


D’autre part à chercher à faire prendre conscience du risque hégémonique de l’ONOA-maçonnerie présente partout (PB, Argentine, Brésil etc.). Bref chercher à retourner des pays et à en fédérer d’autres. Pas facile, surtout quand on dispose de peu de temps. Il me fallu débourser 5000 précieux ke pour créer le Mouvement des Non Alignés avec la Tanzanie de Kurdy et faire chauffer l’ambassade avec le Canada pour éviter l’enfermement promis avec « les natifs ». Ghost eu la bonne idée de rééquilibrer la partie en remaniant sa politique.


Ayant choisi dès le départ un projet communiste moderne se distançant du cliché stalino-polpotiste, il fallu prendre le temps de développer son volet « spirituel » : affaires terrestres et émancipation matérielle du ressort des prolétaires, l’au-delà et les affaires spirituelles tolérées sauf si elles aboutissent à l’aliénation du prolétariat : en d’autres termes, ok pour les religions traditionnelles, haro aux sectes !! Notamment maçonnique. Donc des affinités logiques avec la France (Yersinia) et autres sympathiques « éminences » salvadoriennes (Netchaiev) ! Quelle ne fût donc pas mon irritation de lire en tribune HJ les adversaires critiquer ce qu’ils considérèrent, par facilité ou sous information, comme du n’importe quoi (liens entre la chrétienté et les jambons), irritation aussi à lire ceux qui dominaient le monde et l’ONU se lamenter d’un début embryonnaire de contre poids pourtant si nécessaire dans une partie aussi enlisée.

Côté communistes, peu de pays, certains affaiblis par une révolution post 1995, alliance fragile mais malgré tout solidaire avec une Croatie (CLM), un Israël actifs, un Zaïre, une Pologne déstabilisés par leur révolution et une Bolivie au jeu louvoyant.

Au final, être sclérosé par la ribambelle de mesures unilatérales ou subir 20 mouvements rebelles (fussent-ils des olympiques de Marseille ou des pâtés impériaux …) fut plutôt amusant car cela donnait du grain à moudre et ce fut plutôt jouissif de s’opposer à tout un continent (hormis l’Afghan qui fut un allié malgré les énormes risques d’une telle politique !) et ses soutiens!


Les joutes en TDN ou via RDP contre la maçonnerie furent bien sympas, j’avoue avoir beaucoup ri à lire la Malaisie (wildchild) en ambassade, Boulat en TDN (qui su accepter l’ironie et le second degré), j’ai moins ri avec ceux qui pensaient qu’il s’agissait d’attaque personnelle et non de RP acide du vieux Fu contre ses ennemis.

Pas mal de rigolades aussi avec Maïté et la sacrée Rachida, avec les déjantés à plumes canadiens, etc.

III – Finir en eau de boudin.


Et puis c’est parti en c…. , pas mal de départs, Mendoza qui s’en va alors que je comptais bien me marrer grâce à lui !!! des débordements HJ, et SURTOUT la déclaration de guerre titanesque transcontinentale promise entre l’onoa-maçonnerie et les jambons qui n’eut jamais lieu hélas, une guerre qui aurait pu être idéologique, argumentée, reconfigurant et mettant un souffle épique dans une partie bien molle jusque là et qui n’aurait pas ressemblé au vulgaire wargame de fin de partie bien au contraire … au lieu de cela, des bidouilleries « guerre sans déclaration VS déclaration sans guerre » et une polémique vaine HJ.

Quelle déception. M’enfin …